Historique
Réunir des amateurs de roses, hommes et femmes à l’échelle du Pays romand, tel est à l’origine l’objectif de quelques idéalistes convaincus.C’est ainsi que voit le jour en 1967, une société à but non lucratif et organisée selon le principe des corporations, La Société romande des Amis des Roses, puisque tel sera son titre, désormais, aura pour objectif de renseigner et de conseiller , tout en contribuant à la diffusion des connaissances relatives aux roses et à leur culture.
Souvent présent lors de manifestations horticoles, les Amis des Roses articulent leur programme d’activités autour de rencontres conviviales, matinées d’exercices pratiques ou encore, excursions et voyages sur le thème de ...la Rose !
Dès sa création, notre société s’engage dans des actions diverses, apporte une contribution à différents aménagements paysagers publics romands tels :
les collections d’églantiers à l’Arboretum national d'Aubonne l’étude, en collaboration avec la Fédération Suisse des aveugles et malvoyants (FSA) pour un jardin des senteurs et du toucher, au Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève.
La conception et la réalisation d’une roseraie à Estavayer-le-Lac, un aménagement offert à «La Cité de la rose» au tournant de son quart de siècle, espace aujourd’hui baptisé «Roseraie Thérèse Meyer».
Soucieuse de l’embellissement de lieux mythiques tels, par exemple celui du faux-monnayeur Farinet à Saillon, où une rose de portant son nom ne cesse d’alimenter l’imagination. Il en est de même pour la «Rose de Nax» dont la présence n’est point encore vraiment élucidée dans l’environnement du «Balcon du ciel « valaisan.
Citons également la présence de la SRARH au sein du jury du Concours international des roses nouvelles de Genève, décernant à cette occasion la «Coupe du parfum» une distinction prisée dans le milieu des chercheurs de fragrances. On mentionnera enfin une attention toute particulière pour toutes les questions liées à la formation professionnelle. Dans cette perspective, la SRARH participe à l’évaluation des élèves et apprentis, et contribue généreusement à la planche des prix.
Marraine du «Festival des roses» d’Estavayer-le-Lac, et sœur de la Société suisse des amis des roses, elle est également affiliée à la 'Fédération mondiale des Sociétés des Roses.
Voilà décrites en quelques lignes les activités riches et variées des Amis des Roses. Selon le principe du compagnonnage, ils aiment le travail bien fait, et veillent à assurer la transmission du savoir.
Président (1990-2005): Monsieur Raymond Tripod
Le XIX ème siècle
La genèse
1855 est l'année de la fondation de la société Genevoise d'Horticulture: celle-ci est certainement un conséquence de l'ouverture de la vie européenne, et, à Genève en particulier, de l'amélioration générale des conditions de vie du XIX ème siècle.
Les fossés de la ville sont comblés et offrent aux bâtisseurs de vastes surfaces de terrain, comme les quartiers des Tranchées et de Plainpalais.
Des personnalités attentives à ce retour aux qualités dee vie se regroupent autour de nombreux projets, particulièrement dans des activités de productions végétales et activités liées à l'environnement.
La fondation
Une équipe de passionnés, composée de MM. G.-M. Manuelle, J.-A. Musy, J.-Pierre Dustour, Louis Fontaine, le Dr Julliard, Jacques Charbon, John Mottu, J. Vignier notaire, Clavel et Francois Desprez se réunit le 29 septembre 1855 et l'on peut lire dans le procès-verbal de cette séance, qu'il y avait convenance à former une société d'horticulture indépendante de toute autre institution.
150e anniversaire de la Société Genevoise d'Horticulture
Ci-dessous vous pourrez télécharger la publication célébrant les 150 ans de la fondation de la Société Genevoise d'Horticulture.